Journée chaude, humide pour les visites. Je vais taire les détails, je crois qu'une tempête de neige se prépare au Québec.
Marché Thanh Ben, bureau de poste, cathédrale, tour Bitexto financial tower et musée des souvenirs de guerre
Finalement on découvre une ville moderne, mieux ordonnée que dans le nord et qui ressemble beaucoup plus aux villes modernes occidentales, par des rues plus grandes des intersections avec signalisations (respectés). Le niveau de vie semble supérieur ici. On est quand même bien conscient d'être au Vietnam.
Moment fort et poignant de la journée, le musée des atrocités/crimes/souvenirs de guerre (le qualificatif a évolué selon l'amélioration des relations avec les américains). On y retrouve quelques équipements laissés durant le retrait catastrophique des américains (avion, hélicoptère, canon...) mais surtout une exposition de photos de 134 photographes de guerre de 11 nationalités étrangères. L'ensemble de l'exposition nous fait prendre conscience des atrocités commises durant cette période par de photos inédites ou bien connu par les médias. On sens bien les souffrances vécus par tout les participants, mais lorsqu'un général dit vouloir ramener la population à l'âge de pierre, ce n'est plus une guerre légitime mais de l'agression colonialiste. Désolé pour d'éventuel lecteur américain ou français (salut Jocelyn). Fin de l'éditorial, plus bas une photo des cratères de bombardement dans une rivière asséché.
Demain, départ pour un tour dans le delta du Mékong, retour dans 2 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire