vendredi 22 mars 2013

Conclusion du voyage

Et voilà, on s'apprête à prendre l'avion afin de faire la moitié du tour de la terre pour rentrer chez nous!

On rêvait de faire ce voyage et nous avons visité le pays de long en large! Tous les moyens de transport ont été bons. L'avion, le train, la jonque, la pirogue, l'autobus, le minivan de touriste, la voiture, la moto, le vélo, le cyclo-pousse et les pieds.....
Nous avons rencontrer un peuple accueillant,souriant,travaillant et dans
90% du temps nous avons été reçus comme des invités.

Nous avons mangé de la poussière, respiré du monoxyde et dégusté des spécialités du pays.

Nous repartons la tête pleine de souvenirs,nous repartons aussi avec de nouveaux amis, sans jamais oublier la chance que nous avons de vivre de façon si confortable, d'avoir un travail bien rémunéré et nous repartons aussi pour aller serrer à nouveau notre belle grande fille dans nos bras......

Le Vietnam est vraiment un beau pays que l'on n'oubliera pas!

Nous on dit: le Vietnam est un grand jardin, que les Vietnemiens ont tout, mais qu'ils n'ont rien, mais aussi qu'ils n'ont rien, mais qu'ils ont tout...

Lise et Pierre xxxxx


Les tunnels de Cu Chi

Dernière visite du voyage. Lors de la guerre du Vietnam avec les Américains, les Viêt-cong ont creusé des centaines de kilomètres de tunnels dans lesquels ils ont vécus une bonne partie de la guerre. Creusés sur 3 étages ils ont du y vivre l'enfer. C'est un chef d'œuvre d'imagination qui les aura mené à la victoire.





jeudi 21 mars 2013

Le Delta de Mékong

Départ tôt le matin pour le delta. Arrivé sur place dans la partie nord, notre groupe (8 personnes) embarquons sur un petit bateau à moteur. Destination deux îles du delta.

Dégustation de fruits locaux, petite randonnée en pirogue dans les canaux, dégustation et observation de la fabrication de bonbon à base de coconut (délicieux pourtant je déteste le coco). Arrêt à la fabrique de miel, celui-ci est délicieux de même que la gelé royale. Rencontre d'un boa sympathique. On embarque dans une autre embarquation vers le restaurant dans la jungle. Mets locaux, le poisson excellent bien que la présentation soit spéciale.

On rembarque vers Can Tho pour la nuit. À l'arrivé on découvre notre hôtel qui est plus basique que ce que l'on s'attendait, mais tout est propre.

Le lendemains, lever tôt pour le marché flottant, visite d'une plantation et d'une fabrique artisanale des vermicelle de riz et on rentre à Ho Chi Ming après le dîner.

Premier 45 C au thermomètre à vie, c'est chaud.

En parlant de 45, je crois que j'ai déjà touché un mot sur la circulation, et bien quel que soit la route ou le moyen de transport, c'est la vitesse moyenne en km/h pour tout types de véhicules (sauf l'avion...) au Vietnam.

Finalement, nous avons poursuivi notre enquête sur les révélations de l'aéroport de Da Nang. Cela se précise, près de la frontière de Camboge un nouvel élément s'est ajouté (voir la dernière photo). Il semblerait que des investisseurs étrangers ouvrent de nouveaux commerces sous des pseudonyme. Il ne serait pas surprenant que le dénommé Cayer Pacal y soit mêlé. Affaire à suivre!

















mardi 19 mars 2013

Ho Chi Minh (Saigon)

Journée chaude, humide pour les visites. Je vais taire les détails, je crois qu'une tempête de neige se prépare au Québec.

Marché Thanh Ben, bureau de poste, cathédrale, tour Bitexto financial tower et musée des souvenirs de guerre

Finalement on découvre une ville moderne, mieux ordonnée que dans le nord et qui ressemble beaucoup plus aux villes modernes occidentales, par des rues plus grandes des intersections avec signalisations (respectés). Le niveau de vie semble supérieur ici. On est quand même bien conscient d'être au Vietnam.

Moment fort et poignant de la journée, le musée des atrocités/crimes/souvenirs de guerre (le qualificatif a évolué selon l'amélioration des relations avec les américains). On y retrouve quelques équipements laissés durant le retrait catastrophique des américains (avion, hélicoptère, canon...) mais surtout une exposition de photos de 134 photographes de guerre de 11 nationalités étrangères. L'ensemble de l'exposition nous fait prendre conscience des atrocités commises durant cette période par de photos inédites ou bien connu par les médias. On sens bien les souffrances vécus par tout les participants, mais lorsqu'un général dit vouloir ramener la population à l'âge de pierre, ce n'est plus une guerre légitime mais de l'agression colonialiste. Désolé pour d'éventuel lecteur américain ou français (salut Jocelyn). Fin de l'éditorial, plus bas une photo des cratères de bombardement dans une rivière asséché.

Demain, départ pour un tour dans le delta du Mékong, retour dans 2 jours.








lundi 18 mars 2013

Aéroport de Da Nang

Surprise, à l'aéroport nous avons croisé un jeune couple avec une boite bien connue de chez nous. Je me suis informé à quel endroit il se l'était procurée. Et surprise dans un mélange d'anglais et de vietnamien, j'ai cru distinguer "Cayer... good price" j'ai fait répéter une deuxième fois, "Cayer Pacal good price".

Nous en sommes resté bouche bée !!!




Dernière étape

Lundi le 18 mars, on profite de l'ombre et d'un petit vent installé bien confortablement dans des hamacs de la cour de l'hôtel. On attend tranquillement notre transport qui nous amènera à l'aéroport pour notre vol de 19:40 vers Ho Chi Minh ville. 32c ressentie 42 c vs 37 ressentie 47 à destination.

Ce matin, visite du site archéologique My Son, très impressionnant.

On laisse à contre coeur Hoi An petite ville tranquille pour un retour au tumulte qu'on nous garantie être le summum du Vietnam.












samedi 16 mars 2013

Aujourd'hui on relaxe!

Je serai bref, ... plage!

Un petit mot sur la bouffe ... excellente !

Il y a toutefois une catégorie de restaurant que nous n'avons pas osé essayer, c'est à dire les gargottes de rue qui sont très nombreuses. Par contre les restaurant familiaux sont très bien.

Programme pour demain Idem.










vendredi 15 mars 2013

Sur la route de Hoi An

Finalement nous restons branchés sur le monde!

Départ à 10 h ce matin direction le col des nuages. En route nous longeons la mer et de superbes belles plages encore presque sauvages mais ou les signes d' une invasion touristique sont déjà annoncés. Nous voyageons en voiture avec un guide privé, ce qui est très agréable.

Au col des nuages le paysage est fantastique, il y a des reliques de la guerre avec les américains (bunkers) et à cette occasion nous pouvons admirer les perles en provenance du village de pêcheur dans la baie au bas de la montagne.

Un second arrêt à la montagne de marbre nous à permis de visiter le site et les cavernes très impressionnantes. On en profite pour se restaurer et mettre les pieds dans le Pacifique ou la mer de Chine selon....

Durant le parcours nous en apprenons de plus en plus sur les vietnamiens et surprise nous avons découvert pourquoi les femmes portent des masques. Au début on croyait que c'était pour la pollution, les jolis petit masques qui font la coquetterie de celles-ci, et qui lorsqu'il sont vue dans les magasins laissent penser qu'ils peuvent se vendre en paires .... Sont en réalité des objets pour couvrir la peau du soleil et préserver leur beauté.

La campagne reste aussi verte et le sentiment que le Vietnam est un grand jardin est toujours aussi présent. Après maintenant 2 semaines d'observation, la majorité des maisons de ville ou champagne sont étroites sur 2 ou 3 étages avec dans la majorité des cas un commerce au rez de chaussé. Autre observation pour des nord américain, nous sommes habitués a des espaces vide entre les villes et villages, mais ici il y a du monde partout!

À notre arrivé à Hoi An, qu'elle magnifique découverte, nous étions tombé en amour avec Hué et il faut maintenant revoir nos sentiments. La ville est calme petite station balnéaire sans vraiment en être une, l'hôtel est de toute beauté, une grand jardin central et toutes les chambres autour.














jeudi 14 mars 2013

Rivière des parfums

Journée de visite guidé, nous embarquerons pour la journée sur un bateau dragon (style ponton) afin de visiter temples, pagodes et jardins. Nous naviguons sur la rivière des parfums et celle-ci porte très bien son nom par endroit.

La visite guidé s'avère très instructive car nous apprenons beaucoup sur la culture, l'histoire et la religion des vietnamiens. Ceci nous permet de mettre en perspective les caractéristiques observés chez les gens du pays.

Bien que comme partout, il y a des variantes, les gens sont sympathiques, facile d'approche et avenants. Le Thaoisme bien que n'étant plus pratiqué aujourd'hui par la majorité, ses fondements sont bien ancrés chez la population.

Une journée encore parfaite, des visites intéressantes des sites merveilleux remplis d'histoire. L'humidité à 70% des ampoules aux pieds, des douleurs aux jambes mais à la fin satisfait de notre journée.

Au départ le séjour à Hué me semblait la partie la plus faible du voyage, mais sa découverte nous à conquis.

Demain départ pour le col des nuages, plage Lang Co et montagne de marbre. On se rend à Hoi An et probablement silence radio jusqu'au 18 car je crois que nous n'aurons pas de WiFi l'à-bas.

À bientôt !












mercredi 13 mars 2013

Hué

Transport et transfert sans problème. Première impression de calme après le brouhaha d'Hanoi. La chambre est parfaite dans un hôtel similaire au précédent, petite amélioration, il y a l'ascenseur.

Premier jour le 13 mars, on découvre la ville et visite de la cité Impérial. Le site est grandioses. De travaux sont en cour pour reconstruire la destruction fait par la guerre.

Au passage on magasine de nouvelle lunettes les prix et commentaires reçus sont très positif.

De notre visite il ressort un impression de tranquillité et de beauté, les parc et les arbres sont majestueux. C'est tout en contraste avec Hanoi.










lundi 11 mars 2013

Retour de la baie d'Halong, dernier jour à Hanoi

Lors de notre séjour dans la baie, nous avons eu durant les 3 jours une température très agréable avec un ciel partiellement nuageux. Nous avions prévu des vêtements plus chaud au cas ou mais qui finalement n'ont pas servis.

Quelle découverte magnifique, paysages de rêves à l'infini, jonque typique pour nous imprégner totalement de l'ambiance, kayak, plage, village de pécheurs et découvertes culinaires. Et pour terminer un souper dans une grotte naturelle ! Aucune photo ne peut rendre le panorama de ce site classé patrimoine mondial de l'Unesco.

Demain pour notre dernière journée à Hanoi, nous avons au programme un peu de relaxation, le marché pour découvrir des trésors et finalement le lac de l'ouest. La température durant notre séjour à Hanoi a été dans l'ensemble du beau temps ensoleillé pour visiter avec un peu d'humidité.

Un mot sur ce qui a été notre centre de rattachement pour la première partie de notre voyage c'est à dire l'Hotel Élite. Hé bien on confirme que les commentaires sur TripAdvisor sont justes et son classement (3ième je crois) toute classes confondus est pleinement mérité. L'emplacement est idéal dans la vieille ville sur une petite rue à l'abri des claxons incessant, à proximité de marche de tout, l'édifice de 6 étages, 12 chambres est très propre et le personnel courtois, serviable et sympathique. Toute fois si vous choisissez cette destination un jour attendez vous d'être déstabiliser par la vielle ville au départ.

Pour nos deux excursions j'avais déjà fait mes choix sans réserver avant de découvrir que le service était offert à l'hôtel. J'ai donc tout organisé avec eux, incluant tout les transferts pour le même prix et en bonus une prise en charge complète de notre arrivé à l'aéroport jusqu'à notre vol de ce soir pour Hué. Et la satisfaction est totale. Il demeure qu'en discutant avec d'autres voyageurs, il est très facile d'organiser son voyage avec l'aide des hôtels ou agences locales et ce avec beaucoup de fiabilité.